Le Yuzu est un célèbre petit agrume très populaire au Japon, devenu un incontournable en France et plébiscité en pâtisserie par les plus grands chefs qui à tout d'un grand.

Origine du Yuzu

Le yuzu (dont l'arbre sur lequel il pousse porte le même nom) voit le jour en Chine et dans une partie du Tibet, il faudra attendre la dynastie Tang (618-907) pour le voir importer vers le Japon et la Corée.

C'est seulement en 1918 que la première graine de Yuzu débarque sur le continent Américain à l'université de Californie Riverside

Il faudra atteindre le XXeme siècle pour le voir arriver en Europe où dès 1940 il sert de porte greffe en Italie.

L’Australie quant à elle développe actuellement une petite parcelle pour tenter une production à contre saison.

Ce fruit Japonais d'adoption est particulièrement apprécié et celui qui jouit de la plus belle réputation vient de Shikoku, dans la préfecture de Kôchi.

Cette zone représente plus de 50% de la production mondiale de Yuzu et la période de floraison en Mai provoque une douce effluve citronnée que l'on peut sentir à 20 kilomètres à la ronde !

Vous comprenez ainsi un peu mieux le nom de notre création végétale parfumée NO.1 : Kôchi

Yuzu by Wabi-Sabi

Particularités

L’arbre Yuzu est de taille moyenne qui résiste aux températures négatives jusqu'à -5 degrés.

Il faut atteindre environ 20 ans avant qu'il produise ses premiers fruits

Culminant à environ 4 mètres il possède des feuilles d'une odeur citronnée.

Le fruit quant à lui mesure entre 5 et 9cm et peut peser entre 150 et 200 grammes.

Sa forme est beaucoup plus brute que les autres fruits car il est cultivé sans pesticides et sans produits chimiques qui visent généralement à améliorer le rendement et la conservation.

L'arbre n'est ainsi pas brusqué et la nature préservée en offrant 15 kilos de fruits par an, ainsi un arbre n'offre que deux litres de jus par an.

Du fait de sa peau très épaisse le Yuzu ne possède pas une quantité de chair très importante, son taux de jus peine à dépasser 15% mais cela est amplement suffisant pour parfumer de manière puissante les pâtisseries où nos bougies parfumées.

Bienfaits

Le Yuzu offre de nombreux bienfaits souvent méconnus.

Il offre une concentration en vitamine C exceptionnelle qui permet une bonne défense de l'organisme contre les agressions externes.

Sa forte concentration en vitamine C lui offre une place de choix dans la cosmétique car il permet de fabriquer du collagène et donc de prévenir le vieillissement de la peau.

Une tradition Japonaise veut que pendant le solstice d'hiver les Japonais prennent un bain au Yuzu.

Enfin il aide à l'assimilation du fer et du calcium qui permet de lutter contre la fatigue

Le Yuzu dans nos créations végétales parfumées

Le yuzu fait partie de la famille olfactive des Hespérides et comme la plupart des senteurs faisant partie de cette famille il est assez volatile, c'est la raison pour laquelle il est souvent utilisé en note de tète.

Comme sa famille le yuzu s'accorde particulièrement bien avec les notes boisées, c'est la raison que nous avons choisi la mousse de chêne pour l'accompagner qui équilibre son acidité.

Quand nous avons créé Wabi-Sabi nous sommes partis d'une feuille blanche où nous souhaitions partager nos valeurs, nos émotions et nos souvenirs olfactifs à travers nos créations parfumées.

C'est la bougie à la cire de soja NO.1:Kôchi qui à vu le jour en premier avec ses notes de Yuzu, pamplemousse et mousse de chêne.

Nous l'avons ensuite décliné en brume végétale pour parfumer votre linge de maison, mais aussi en diffuseur de parfum et en recharge.

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant