Vous connaissez très certainement le Gwenn-Ha-Du, le plus populaire des drapeaux associé à la Bretagne mais il n'est pas le seul à symboliser notre belle région, faisons le tour ensemble de leurs histoires et leurs significations.

Le Gwenn-ha-Du : Le drapeau populaire et officiel Breton

La signification de ce drapeau breton

Le plus populaire des drapeaux bretons, le Gwen-ha-Du qui signifie littéralement blanc et noir en Breton est composé de neuf bandes horizontales noires et blanches d’égales largeurs et de onze mouchetures d'hermines.

Les cinq bandes noires représentent la Haute Bretagne ou la Bretagne Gallaise (Bertègn) pour le pays Rennais, Nantais, Dolois, Malouin, Penthièvre.

Les quatre bandes blanches représentent la Basse Bretagne ou Bretagne Bretonnante (Breizh) pour les comtés de Léon, Trégor, Cournouaille et le pays Vannetais.

Ces neuf bandes symbolisent les neuf provinces historiques de la Bretagne à savoir :

  • Le pays Rennais (Bro-Roazhon)

  • Le pays Nantais (Bro-Naoned)

  • Le pays Vannetais (Bro-Wened)

  • Le pays de Cornouaille (Bor-Guernev)

  • Le pays de Léon (Bro-Leon)

  • Le pays du Trégor (Bro Dreger)

  • Le pays de Saint Brieuc (Bro-Sant-Brieg)

  • Le Pays de Saint-Malo (Bro-Sant-Maloù)

  • Le pays de Dol (Bro-Zol)

Puis il y a également les hermines qui sont au nombre de onze disposées sur trois rangées. (A noter que ce nombre n’a pas de signification particulière.)

Sur le Gwenn-Ha-Du, les hermines représentent les ducs de Bretagne, en comparaison ces dernières sont aux ducs de Bretagne ce que la fleur de Lis est aux rois de France.

L'hermine du drapeau breton

L’hermine, un petit animal au pelage brun qui devient blanc en hiver qui est très ressemblant à une belette. La légende dit que la Duchesse Anne de Bretagne lors d'une chasse vit une hermine qui était chassée par des chiens a préféré mourir plutôt que de salir son joli pelage en traversant une marée boueuse. La duchesse fascinée par sa bravoure lui laissa la vie sauve et en fit son emblème, ce qui donna naissance à la devise de la Bretagne : « Plutôt la mort que la souillure »

Création du Gwenn-Ha-Du

Créé par Morvan Marchal, un architecte et militant nationaliste breton entre 1923 et 1925, l'homme s'est inspiré du blason de Rennes et de la bannière étoilée du drapeau des Etats-Unis. Suite à la guerre 14-18 où la Bretagne a subi de plein fouet la guerre mondiale, le nationaliste a souhaité obtenir un drapeau représentant de la Bretagne. Il faudra attendre 1927 pour que le Gwenn-Ha-Du devienne le drapeau officiel de la Bretagne.

Pendant près de 30 ans, il sera interdit par les autorités françaises car il est considéré comme séditieux et autonomiste. C'est à partir des années 60/70 que l'interdiction se lèvera et qu'il pourra être hissé sans aucun problème pour aujourd'hui être présent dans certaines mairies, administrations, conseil régional, conseils généraux mais aussi lors de festivals.

Depuis, la popularité du Gwenn-Ha-Du ne cesse d'augmenter, même si ce dernier n'a pas été reconnu officiellement par décret mais sa reconnaissance de l'identité bretonne et la résurgence de sa culture en font un drapeau aujourd'hui d'envergure internationale.

Ne pas confondre le Gwenn-Ha-Du et le drapeau Bigouden

En effet le drapeau bigouden est assez semblable au Gwenn-Ha-Du, et pour cause, ils ont les mêmes symboles, cependant le drapeau du pays Bigouden arbore des couleurs jaune et rouges, couleurs de la ville de Pont-l'abbé la capitale.

Ce drapeau est composé de vingt deux hermines pour les vingt communes qui composent ce canton et les deux communes qui y sont rattachées (Gourlizon et Guilers). De deux bandes jaunes pour les anciens cantons : Pont-l'abbé et Plogastel saint-germain, et de trois bandes rouges pour les trois cantons actuels : Le Guilvinec, Pont-l'abbé et Plogastel saint-germain.

Kroaz-Du : Le plus vieux drapeau breton

Le Kroaz-Du (soit la croix noire en breton) est le plus vieux drapeau breton, en effet son apparition est estimée aux alentours de 1188 lors des départs pour la 3ème croisade où on attribua la croix rouge aux Français, la croix banche sur fond rouge aux Anglais et la croix jaune aux Flamands. Les Bretons, n'ayant alors pas de drapeau se sont attribué la croix noire.

Drapeau Hermine Plain : un emblème breton

Ce drapeau est plus considéré comme bannière plutôt que drapeau, elle représente la Bretagne historique et traditionnelle, mais reste le symbole préféré des Bretons.

Ce drapeau est encore utilisé à l'occasion de certains événements comme des manifestations ou des fêtes historiques.

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant