- Nos parfums
- 5700 vues
- 0 commentaires
Tout savoir sur le pamplemousse
L'agrume que nous avons pour habitude d'appeler Pamplemousse est en réalité un Pomélo.
Ses origines remontent à presque deux siècles, il est à l'heure actuelle le seul agrume dont l'origine ne l'associe pas à l'Asie .
Présent dans notre bougie parfumée ainsi que dans nos brumes végétales et diffuseurs NO.1 : Kôchi nous souhaitions vous en dire un peu plus sur le plus gros agrume de la famille des Hespérides !
Origine du Pamplemousse
Portant le nom de Citrus Paradisi le Pamplemousse est originaire est un agrume hybride spontané entre le Citrus Maxima (pamplemoussier) et le Citrus Sinensis (oranger).
Le pamplemoussier (Citrus maxima) produit d'énormes fruits, ce sont les vrais pamplemousses.
On consomme en Europe un autre fruit, le pomelo (Citrus paradisi que nous utilisons dans notre bougie), jaune au goût très amer ou rose à la saveur sucrée, appelé à tort pamplemousse.
La confusion autour du nom de ces deux fruits dure depuis longtemps et le changement d'appellation n'est pas envisagé.
En anglais, le pamplemousse se dit pomelo et le pomelo, grapefruit, car il pousse en grappe.
C'est vers 1750 que le Citrus Paradisi voit sa production naître à la Barbade, et c'est seulement en 1885 que la première cargaison arriva à New-York.
Des 1940 fort de son succès populaire aux États-Unis il commence à s'exporter vers le reste du monde
Particularités du Pamplemousse
Le fruit atteint de 8 à 15 cm de diamètre et pèse entre 300 et 600 grammes.
Son écorce est fine de couleur jaune ou rose et sa chair qui à la particularité d’être très juteuse, est jaune et amère pour la variété Duncan, ou rose, plus sucrée et sans amertume pour les variétés Ruby ou Sunrise.
Quels bienfaits apporte le Pamplemousse ?
Le pamplemousse est un agrume plein de bienfaits pour la santé.
Tout d'abord sa chair :
Le jus est très riche en Vitamine C et contient des flavonoïdes qui sont des antioxydants puissants qui luttent contre le vieillissement des cellules de l'organisme.
Les pamplemousses dont la chair est rose ou rouge contiennent le maximum d'antioxydants.
Elle est composée de fibres solubles qui contribuent à la faire baisser le cholestérol dans le sang et ainsi éloigner les risques de maladies cardiovasculaires.
Ses pépins :
Consommés généralement sous la forme d'extraits de pépins ils sont connus pour combattre les infections hivernales.
Son utilisation dans nos créations parfumées
Issue de la famille des Hespérides comme l'ensemble des agrumes le pamplemousse est une note de tête assez volatile, c'est la raison pour laquelle nous l'avons associés à la mousse de chêne qui avec ses notes boisées s'accorde parfaitement avec lui.
Le pamplemousse confère à nos bougies à la cire de soja et nos parfums d'intérieurs une fraîcheur piquante qui provoque des émotions olfactives fortes.
Vous pouvez retrouver l'expression de son parfum à travers notre première création parfumée NO.1 : Kôchi et ses notes de Yuzu, Pamplemousse et mousse de chêne.
Commentaires (0)