Tout savoir sur la mousse de chêne

Qu'est-ce que la mousse de chêne?

La mousse de chêne est une espèce de lichen que l'on peut trouver sur les arbres en foret uniquement sur la face nord de ces derniers.

Elle se trouve généralement sur les branches et le tronc sous-exposés des arbres de la famille des chênes, des pins, des sapins, des saules, des cèdres mais aussi certains arbres fruitiers.

Récoltée soigneusement elle est ensuite extraite pour en faire de l’absolu qui nécessite 100 kilos de mousse pour ne récolter qu'un litre d'absolu tout au plus.

L'absolu exprime alors des odeurs salines, terreuses, boisées et humides qui évoquent le sous-bois et le champignon.

La mousse de chêne dégage une odeur très complexe de part la diversité des arbres sur laquelle elle se développe .

Nous pouvons dénombrer près de 90 odeurs différentes dont certaines citées pour haut, certains y voient même des notes d'algues.

Dans l'élaboration des parfums elle est souvent utiliser pour fixer les parfums volatiles (comme le Yuzu et le Pamplemousse de notre création NO.1 : Kochi) des agrumes par exemple.

Le Yuzu et le Pamplemousse qui appartiennent à la famille des Hespérides il nous fallait trouver un fixateur de parfum qui puissent exprimer ses nuances boisées et de sous-bois qui viennent enrichir et équilibrer notre première création végétale parfumée.

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant